- Antoine Carbonne -
L’Âge d’argent / Silver age
Du 28 avril au 05 juin 2022
L’âge d’argent est un monde en construction.
Par opposition à l’âge d’or qui lui fait suite, il nous confronte à un état d'infinitude, encore protéiforme. Il nous invite également à pénétrer dans l’environnement créatif.
Dans une époque où l'on se sent volontiers déconnecté de la marche du temps, il semble important pour chacun d’admettre sa propre présence. Cette dernière peut être constructrice ou destructrice, et nous dégouter dans les deux cas. Nous sommes cependant contraints de l’accepter. La figure humaine est souvent absente des toiles du peintre Antoine Carbonne.
Nous sommes compris dans ses toiles, mais comme des récepteurs sensibles plutôt que comme des conquérants, ou des dompteurs.
Les motifs qu’il dépeint sont des espaces de projection, suffisamment vagues pour déclencher un souvenir commun. Le centre de la toile, c’est celui qui la regarde. Vous êtes le personnage.
L'Âge d'argent est donc une histoire dont vous êtes le héros ou l’héroïne.
L’installation a pour socle une grande peinture, posée à même le sol. Sur ce tapis coloré sont disposées des ruines de l’âge d’argent. Ces tentatives maladroites d’ériger une civilisation temporaires proposent des œuvres à des hauteurs incongrues et carrément “Hors murs” répondant à un défi lancé par le commissaire Jean-Marc Dimanche.
La peinture a ses particularisme, ses “habitudes” qu’il s’agit parfois de changer. Énormément questionnés durant la seconde moitié du 20ème siècle, ils ne le sont plus du tout aujourd'hui. A la faveur de ce thème, l’artiste a voulu proposer une peinture qui reste à l’état de tentative.
Sans s’écraser.
Dans l’attente d’un monde meilleur.
Né à Paris en 1987, Antoine Carbonne vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Il est diplômé de l’École National des Beaux-Arts de Paris, d’un DNSAP en 2009.