HORS LES MURS


 

COLLECTIBLE

2020 Du 5 au 8 mars 2020

BLUEPRINt

ELEVEN STEENS sera présent sur la troisième édition du salon

COLLECTIBLE avec un solo show du jeune designer français Johan Viladrich. Formé à la Design Academy de Eindhoven, Johan Viladrich a adopté une idéologie essentialiste dans ses créations, travaillant avec des volumes réduits à leur forme la plus simple, dans un style industriel épuré qui vise à révéler la beauté inhérente des matériaux à travers des traitements de surface raffinés et des combinaisons subtiles. La série Blueprint a pour but de visualiser un design émergeant davantage des normes et dimensions de matériaux standards plutôt que des choix arbitraires et stylistiques du designer. Des typologies existantes – bancs, étagères, tables…- sont reproduites à partir de profilés industriels standards. Tubes, méplats, cylindres, plaques ou planches, forment ainsi des structures fonctionnelles, visant à une utilisation rationnelle des éléments de production de masse. L’utilisateur est de ce fait négligé au profit d’un idéal industriel, les dimensions et proportions des objets n’accommodant plus dans ce cas un confort, voir même une ergonomie traditionnelle de fonction, mais une simple nécessité productrice.

Les pièces présentées en exclusivité à COLLECTIBLE viennent compléter la série présentée chez ELEVEN STEENS depuis le début de l’année, et avec laquelle Johan Viladrich a voulu reconstituer sur le 4ème plateau du Centre une sorte d’appartement « modèle » dans un esprit industriel, en interaction avec l’architecture du lieu. Ainsi, les deux expositions se complètent-elles pour établir durant quelques jours un véritable dialogue entre les deux sites. Johan Viladrich est né en 1991, il vit et travaille à Rotterdam. Il est sorti diplômé de la Design Academy d’Eindhoven en 2017

Blueprint COLLECTIBLE Vandeborght building Rue de l’Ecuyer 50 Schildknaanstraat 1000 Brussels

OPENING DAY
Wednesday 4 March (on invitation only) // Thursday 5 March 11:00 to 21:00 // Friday 6 March 11:00 to 19:00 // Saturday 7 March 11:00 to 19:00 // Sunday 8 March 11:00 to 18:00
Brunch à ELEVEN STEENS Saturday 7 March 10 :00 (on invitation only)

 
 
 

 

LUZIA SIMONS AU DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE (FRANCE)

25 AVRIL / 1ER NOVEMBRE 2019

carton_Luzia_Simons.jpeg
%22 Luzia Simons © Flavie Hengen copie.jpg

Née en 1953 à Quixadá, au Brésil, Luzia Simons, après des études d’histoire et d’arts plastiques à la Sorbonne, s’est installée en 1986 en Allemagne, partageant aujourd’hui son temps entre Berlin, Paris et São Paulo.

Artiste sensible à la nature, elle utilise la photographie ou plutôt le scanner pour créer des natures mortes, véritables portraits de fleurs et végétaux, qu’elle expose un peu partout dans le monde.

ELEVEN STEENS lui a proposé de réaliser à partir de l’une de ses œuvres photographiques une tapisserie sur métier Jacquard, "Mil flores", réalisée fin 2018 par Flanders Tapestries et éditée à trois numéros + deux EA par LES COLLECTIONNEURS. Cette pièce de 2m x 3m sera présentée à Chaumont-sur-Loire, dans le cadre de la saison 2019, en regard de quelques unes de ses œuvres dont le Domaine à déjà fait l’acquisition.

C’est la première fois que l’artiste explore le support tapisserie, sans chercher à forcément se rapprocher de la qualité de ses habituels tirages, mais plutôt en exploitant au mieux la matière textile, et aussi l’incroyable palette de couleurs rendue possible par la technique même du métier Jacquard. 

Crédit photos © Flavie Hengen


- Les évènement passés -


COLLECTIBLE BRUXELLES

13 / 17 MARS 2019

Capture d’écran 2019-02-05 à 19.04.32.png

ELEVEN STEENS est présent sur le salon COLLECTIBLE avec un collectif de 4 artistes & designers tous sortis l’été dernier de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), Marine Chevanse, Aurélien Finance, Thomas Roger & Jamila Wallentin, qui nous proposent chacun une réflexion sur leur matière de prédilection. Une exposition qui prend l’allure d’une véritable installation et questionne les limites de l’art et du design… Bijoux en papier ou sculptures pour Marine Chevanse ? Mobilier conceptuel ou œuvre en 3D pour Thomas Roger ? Mode ou performance textile pour Aurélien Finance ? Objet d’art ou art de l’objet pour Jamila Wallentin ? Une première exposition sous forme de carte blanche pour ces 4 jeunes talents, qui se poursuivra dans le nouvel espace ELEVEN STEENS à Saint-Gilles, ouvert tout spécialement sur le parcours VIP à l’occasion de COLLECTIBLE