- AURÉLIEN FINANCE -
Chaire Grand-MèrE
EXPOSITION DU 14 MARS AU 13 AVRIL 2019
Il s’agit d’un projet autour de la technique du crochet et du napperon où il est question de savoir faire transmis de génération en génération. Le titre fait écho à la doyenne du village, celle qui sait tout faire, qui connaît tout sur tout et qui aime transmettre. Pour moi, la grand-mère est par son savoir et son expérience la professeur en tant que technicienne du napperon.
Les grands-mères sont des personnages incroyablement drôles, auxquels je me suis intéressé et qui m’ont inspiré pour ce projet. Elles ont toutes leur personnalité et leurs caractéristiques, et c’est à partir d’observations, de détails propres à chacune que le Projet « Chaire Grand Mère » s’est développé et organisé en 3 familles: Les Cachottières / Les Gourmandes / Les JardinièreS
J’exploite ainsi l’apprentissage du savoir-faire dans le napperon, que je propose sous forme de sculptures textiles qui mêlent une diversité de points que l’on retrouve à travers différents modèles de napperons, tous collectés pour les interpréter ou les réinterpréter. J’ai voulu également créer des surfaces textiles qui intègrent les napperons réalisés par mes soins, supports qui me permettent alors de rebroder par dessus. Les formes que je propose prennent ainsi différents aspects, un peu comme des alliages de matières, qui, en en minimisant la couleur par la surenchère de formes, reprennent les caractéristiques que j’ai choisies. Ce travail particulier aboutit à un aspect narratif. L’ensemble ainsi constitue forme une installation onirique, poétique et organique.
Cela faisais longtemps que je cherchais à réaliser des napperons, et à pouvoir prendre le temps d’en apprendre la technique.