- FREDERICK GAUTIER -
Urbanistic Ceramic Concret
FCK PICTO FORM
EXPOSITION du 05 septembre au 26 octobre 2019
A la croisée de l’art et du design les céramiques de Frédérick Gautier parlent de la fonction, d’outil, d’instrument, de nécessité, du nécessaire, et de formes utiles. Dans ce travail s’instaure une dialectique entre la forme et l’organique, le vivant et le fabriqué, l’objet et l’espace, l’habitat et l’habité ; entre l’immanent et le permanent. Utilisant un répertoire de formes simples, l’artiste revendique ses filiations ; le Bauhaus, le Corbusier ou Mallet Stevens.
Frédérick Gautier travaille aujourd’hui la céramique dans son atelier de Bourgogne et mène aussi dans sa production toute une réflexion qui questionne le béton tout particulièrement.
Dans cette perspective moderniste proche d’une esthétique brutaliste, le travail de la matière est essentiel. Les aspects de béton brut, les reliefs, les textures sont privilégiés à toute ornementation.
L’artiste et designer investi un plateau du Centre pour une véritable installation événement en collaboration avec l’éditeur anversois SERAX. Une manière inédite et collaborative de faire converser œuvres uniques et pièces multiples, à travers une réécriture des formes et de la fonction du design, en référence aux Maîtres de l’architecture moderniste et brutaliste.
Après avoir été directeur artistique et avoir assumé pendant plus de 20 ans le lancement de divers projets culturels, FCK - Frédérick Gautier se lance dans des études à l’école du paysage de Versailles. A cette occasion il se familiarise avec le modelage et la céramique. Son goût prononcé pour le brutalisme le conduit à travailler plus précisément la céramique de béton. Passionné par la culture vivrière, il développe également une recherche autour des outils pour se nourrir.