MATIÈRES PREMIÈRES

Du 24 février au 10 avril 2022

 

Matières à panser, soulager, rassurer, réparer ou guérir… matière à penser et repenser aujourd’hui plus que jamais le monde.

Face aux actuels bouleversements qui secouent la planète, réchauffement climatique, pandémie, terrorisme… les artistes réagissent chacun à leur manière. Créer tout simplement du beau afin de pouvoir s’échapper, interroger nos faiblesses et les failles de notre système, plonger dans le recyclage et le détournement, favoriser le lien et partager… tous les moyens peuvent être les bons pour avancer et surtout ne pas renoncer. Qu’ils soient actifs, passifs ou résignés les créateurs que nous avons invités vivent tous dans le même monde et par leurs œuvres tentent de le réenchanter. Pauline Bonnet, jeune artiste céramiste, dessine à travers sa collection d’objets curieux un paysage phantasmatique qui peut se révéler aussi toxique que séduisant par ses formes et ses couleurs. Pour Yoshikazu Goulven Le Maître, l’atelier pourrait être une décharge à ciel ouvert où il puise vêtements usagés, ferraille, déchets électroménagers, emballages alimentaires…tous rebuts de nos sociétés desquels il fait émerger un bestiaire merveilleux. BeCraft a choisi de célébrer avec nous ses 40 ans en nous proposant une sélection d’objets d’art tous bienveillants, aidé dans leur mise en scène et en espace par le duo La Gadoue, qui s’emploie depuis sa création à reconnecter industrie et artisanat. Enfin Réjean Peytavin nous offre la reconstitution d’un étonnant sanctuaire, paysage domestique au confort décalé, où fleurissent ses céramiques aussi curieuses que poétiques.

Dans notre époque plus que jamais dématérialisée, réjouissons-nous, l’instant de quelques œuvres offertes à voir et à rêver, de pouvoir peut-être enfin nous reconnecter à notre environnement !

Voir la vidéo