ARTEFACTS
Du 28 avril au 05 juin 2022
Spécial Brussels Art Fair
Artefact : nom masculin (mot anglais, du latin artis, effets de l’art). Structure ou phénomène d’origine artificielle qui altère une expérience ou un examen portant sur un phénomène naturel. En anthropologie, produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.
Depuis l’aube du temps l’art nous fait rêver et nous transporte dans un ailleurs rematérialisé, image saturée ou reflet augmenté du monde qui nous entoure. Les artistes ont ainsi cet étrange pouvoir de toujours s’attaquer à la réalité pour mieux la transformer, parfois même la sublimer tel à travers un filtre divin et grossissant d’un présent qui peut nous sembler parfois trop lourd à porter. Ainsi Arlette Vermeiren et Elise Peroi tissent elles leurs fils chacune à leur manière pour nous transporter dans des contrées qui peuvent, au premier regard, nous sembler inconnues, mais ne sont peut-être au final que l’extension d’une nature rassurantes car entre leurs mains redessinée. Antoine Carbonne, développe, lui, sa peinture à travers l’espace, dans une surprenante installation en trois dimensions, qui nous invite à plonger dans sa, ou devrait-on dire ses toiles. Enfin, En marge de ces trois solo show, et s’inscrivant dans le prolongement de la première Brussel Jewellery Week, le Collectif Viv nous propose une sélection des travaux de vingt artistes tous issus de l’atelier Bijou de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, qui interrogent le rapport des objets aux corps.
À l’ère du virtuel, rien de mieux peut-être que de se plonger dans la réalité matérielle de l’art quand à sa manière, elle nous questionne sur le rapport au corps et au cœur de notre propre humanité !